Bonjour à tous !

Voici le 13e épisode de Mensetsu! Un épisode un peu spécial car il fête symboliquement (car un peu en retard) les 1 an de Mensetsu. Une sacrée aventure qui, j’espère, ne fait que commencer. Je me fais donc interviewer par Jennifer, invitée du tout premier épisode.

Vous pouvez me retrouver sur Twitter, Instagram et sur mon site photo

Vous pouvez me contacter sur mensetsuky@gmail.com alors n’hésitez pas à me poser des questions et laissez des commentaires.  N’oubliez pas de mettre des étoiles sur la plateforme Itunes et Facebook également. Enfin vous pouvez me suivre sur Twitter.

Musiques :

Un petit erratum sur le choix musical. Je ne savais pas encore que Amélie Marie du 12ème épisode choisirai la même musique que moi. Du coup, j’ai remplacé mon choix, 上を向いて歩こう par 修羅の花. Désolé pour cette petite erreur.

  • FFXIV OST – Susano’s Theme
  • 梶 芽衣子 (Kaji Meiko) –  修羅の花
  • Thom Yorke – Analyse

9 thoughts on “Mensetsu #13 (Anniversaire) – Mathieu – créateur de Mensetsu

  1. Merci pour cet épisode super intéressant! C’est chouette de mettre un visage et des expériences sur la voix de l’interviewer 🙂

  2. J’attendais cet épisode avec impatience.
    J’ai adore cette première saison d’une richesse incroyable. Etant moi-même expatrié depuis 12 ans aux Etats-Unis, passionne du Japon et revenant de mon première voyage au pays du soleil levant, j’ai trouve dans les témoignages des informations pertinentes et passionnantes.
    Bravo Mathieu pour cette heureuse initiative. Je me demandais également a quoi ressemble ta plateforme technique, micros, logiciel d’édition… car la qualité est superbe. Est-ce que les invites sont toujours présents sur place, ou bien est-ce que certains sont enregistrés a distance.
    Vite la suite!

    1. Merci beaucoup pour votre réponse!
      Pour le moment je j’interview exclusivement des invités présent avec moi dans la même pièce. Le concept de base étant une discussion relax pour parler Japon. Un peu comme si on invitait des amis à la maison pour un brin de causette.

      Pour le matériel j’ai deux disposition. Mon Mac avec une carte audio externe de base et deux micros uni-directionnels. J’enregistre avec Logic Pro X. Etant musicien dans mes hobbies, je l’avais déjà acquis. Mais je me suis aussi procuré un zoom H6 que j’ai utilisé pour l’enregistrement avec Sophie par exemple. Lorsque je ne peux pas prendre tout le matos sus-cité. Voilà tu sais tout 🙂

      Merci encore d’écouter !

  3. Merci Mathieu pour ce témoignage de vie. Merci aussi pour me conforter dans mon futur choix de vie puisque en fin d’année je serai à Osaka comme retraité (mon épouse est japonaise). Au plaisir de t’écouter dans d’autres épisodes à venir et qui sait témoigner un jour.
    Matane
    Philippe

  4. Hello,

    Podcast très intéressant, je me suis beaucoup reconnue dans ta façon de penser (sauf que j’ai quitté le Japon et ne pense pas y retourner. Je vais viser un pays Scandinave pour le congé paternité! Haha)

    Juste par rapport au visa vacances-travail, contrairement à ce qui a été dit, il me semble qu’il est possible d’exercer le métier qu’on veut (sauf jobs liés au milieu de la nuit: bar, kabakura et même pachinko), donc bosser dans une entreprise, même si c’est compliqué à trouver, est possible. C’est ce que j’ai fait pendant mon visa étudiant. Par contre là on est limité en heures de travail (25 par semaine il me semble).

    Bonne continuation 🙂

    1. Salut !
      La Scandinavie et le Canada sont deux destinations qui m’intéresseraient potentiellement beaucoup. Je te comprends 🙂

      Merci pour ta précision 🙂

  5. Après avoir écouté les douze premiers mensetsu, et je suis content d’entendre quelqu’un parler du jeu de go. Les club de go et café au Japon sont nombreux, et personnellement, je les apprécie. Si un jour vous voulez faire une partie, n’hésitez pas à y faire un tour. Ps : quand j’écris se commentaire je n’ai pas encore finis votre mensetsu

    1. Merci pour votre commentaire. Cela serait avec plaisir de pouvoir visiter ces café une fois les risque du virus passés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *